Inventer

la mobilité durable

de demain

Problème récurrent des grandes métropoles, la congestion du trafic urbain freine la mobilité et génère des impacts négatifs sur l’environnement, l’économie locale, comme sur la qualité de vie des citadins. Malgré des efforts importants menés sur le report modal de la voiture vers d’autres modes de transport depuis plus d’une décennie, les impacts restent encore insuffisants.

Dans ce contexte où le développement de solutions durables devient urgent, des acteurs publics, privés et universitaires de l’agglomération, sous l’impulsion du Grand Lyon, ont décidé d’unir leurs expertises au sein du projet Optimod’Lyon. L’information, levier stratégique pour faire évoluer les comportements et optimiser la gestion des réseaux, est au cœur du projet. L’ambition d’Optimod’Lyon est de collecter, centraliser et traiter l’ensemble des données de la mobilité urbaine sur une plateforme unique et de créer des services innovants qui faciliteront les déplacements et la vie des usagers. S’appuyant sur les technologies ITS, ce projet va permettre de réduire la part d’utilisation de la voiture personnelle en offrant des alternatives crédibles et faciliter ainsi les déplacements urbains des particuliers comme des professionnels du fret.

Ce programme à l’échelle d’une métropole constitue une première mondiale et une opportunité unique pour les entreprises partenaires de développer leurs expertises et innovations technologiques et de générer des retombées économiques fortes. De quoi également confirmer le positionnement du Grand Lyon dans le peloton de tête des grandes métropoles européennes actives en matière de mobilité urbaine.

- V1.00 - Date: 2014-04-17 09:55:09 +0200 (jeu. 17 avril 2014) - Rev: 70 - (cbcweb1) -